Résumé: Le commissaire Adamsberg vient de prendre les commandes de la brigade criminelle du treizième arrondissement de Paris. Loin de ses nouvelles fonctions, il est alerté par des signes étranges tracés à la peinture noire sur des portes d'appartements. A première vue, l’œuvre d'un tagueur serait la principale piste, mais lui y décèle une menace sourde, un relent maléfique.
Sans compter que parallèlement Joss Le Guern, crieur public, se demande qui peut bien glisser dans sa boîte à annonces des textes en latin vieux de plusieurs siècles qui prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges. Qui les glisse? Quel est ce fléau? Pourquoi les textes sont en latin? Quel est le lien entre les deux affaires?
Critique: PARS VITE ET REVIENS TARD est un roman policier de Fred Vargas racontant une enquête policière sur fond de peste dans un Paris sombre.
Tout d'abord, il faut lire ce livre car il dispose d'un suspense hors norme. En effet, au fil de l'histoire nous sommes amenés à soupçonner la totalité des protagonistes et le dénouement est si travaillé et alambiqué qu'il est digne d'une chute de nouvelle écrite par Maupassant.
Puis, nous voyons que Fred Vargas ne s'attarde pas sur sur des descriptions inutiles au bon déroulement de l'histoire. Par conséquent, l'histoire est remplie d'actions et de rebondissements.
Raphaël 3ème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire